Fiche pratique

 

Le déroulement d’une revue de presse

 

contexte : stage R3 des PE2 en janvier 2008 - cette fiche complète la fiche "qu'est-ce qu'une revue de presse ?"

 

1.                     Matériel

 

Des journaux d’information de la semaine : au cycle 2, le Petit Quotidien, si l’école y est abonnée, fera l’affaire. Au cycle 3, on peut proposer aussi Le Journal des Enfants.

Mais on n’exclura pas les deux quotidiens régionaux : L’Alsace et les Dernières Nouvelles d’Alsace, voire d’autres journaux de la presse dite « adulte ».

Un espace d’affichage dans la classe.

 

2.                     Objectifs

 

Ils sont multiples :

 

-  construire le concept d’information (= relier l’information à sa source)

-  découvrir le principe de sélection des informations (par les lecteurs, par les journalistes)

-  apprendre à lire le journal (culture des écrits)

-  apprendre à s’exprimer par oral devant un public

-  apprendre à rendre compte d’une information en étant fidèle à la source

 

 

 

3.                     Déroulement de la première revue de presse

 

La première revue de presse est assurée par le maître. Il apporte une information. Différentes manières de procéder sont possibles, pourvu que les enfants comprennent qu’il s’agit là d’une info que le maître a trouvée dans le journal. L’information n’est pas séparable de son médium. Pour rendre ceci bien clair, le maître montre le journal authentique (surtout pas une photocopie), il situe l’information selon sa mise en page. Si elle figure en une et en page intérieure, il fait apparaître cette relation.

 

Une fois commentée et discutée, le maître découpe l’information et l’affiche. Mais attention : dès cette première séance, il faut mettre en place la règle d’or de tout archivage de presse : sur l’affichage figurera la source de l’information (donc le nom du journal) et la date.

 

Durée de cette première revue de presse : 10 à 15 minutes

 

4.                     Déroulement des revues de presse suivantes

 

Par la suite, ce sont les enfants qui vont, à tour de rôle, prendre en charge cette revue de presse.

Le mieux, c’est d’en confier la responsabilité à des binômes (ils discuteront du choix, et prépareront ensemble).

Les premières revues de presse prise en charge par les enfants peuvent être préparées la veille avec le maître.

On peut laisser totalement libre, dans un premier temps, la sélection de l’information, la seule consigne étant d’être, dans le compte rendu, fidèle à l’information sélectionnée, de faire la revue de presse avec le journal en main, puis d’afficher en tenant bien compte des règles d’archivage.

Dans un stage de type R3, on peut concevoir des revues régulières, en faisant en sorte que sur le temps du stage tous les enfants aient eu l’occasion d’y participer au moins une fois.

 

1.                       Devenir lecteurs de presse par les revues de presse

 

Au bout de 3 ou 4 revues de presse de ce genre, le maître peut introduire de nouveaux critères. La sélection des informations peut entraîner les journalistes en herbe vers la découverte de l’organisation du journal et de ses rubriques. Les informations internationales, nationales, régionales ou locales ne sont pas du même type. On peut aussi entrer dans la distinction des genres. On peut faire intervenir le facteur émotionnel (de mauvaises nouvelles, de bonnes nouvelles, etc.).

Il sera intéressant de rendre les enfants sensibles à la différence à marquer entre le compte rendu de l’info, telle qu’elle figure dans le journal, et son commentaire, qui engage le rapporteur.

Le maître joue alors pleinement son rôle de modérateur, de guide, d’initiateur à la lecture du journal... et d’éducateur.

C’est un travail passionnant, mais qui nécessite de la part des maîtres une très grande vigilance. A priori, aucune censure n’est à envisager, mais il faut être prêt à parler le cas échéant avec les enfants de sujets difficiles, en se disant que de toutes façons ils en ont entendu parler, mais que peut-être personne jusqu’ici n’en a parlé avec eux. Ces sujets difficiles ne seront abordés que si les enfants les ont sélectionnés.

Sur cette question, voir les thèses de Serge Tisseron, en partie accessibles sur ce site.

 

2.                     La revue de presse et la découverte de la presse écrite

 

Sur la période du stage R3, la revue de presse peut être un tremplin pour des activités plus ciblées : la comparaison de unes, la découverte de l’organisation du journal et d’un article d’information, et bien sûr la production de textes journalistiques.

Ces développements peuvent s’appuyer sur d’autres ressources, que vous pourrez en partie découvrir en explorant cette page « éducation aux médias » et ses archives.

 

3.                     Evaluation de la revue de presse

 

Dès les premières revues de presse, le maitre construira avec les enfants une grille d’évaluation évolutive. Elle pourrait avoir deux aspects :

-  la qualité de la communication orale

-  la qualité de l’information, rapportée à sa source

 

4.                       RESSOURCES

 

 

Un ouvrage disponible pour aller plus loin :

 

HERR (Nicole), Cent fiches pour exploiter la presse à l’école (Retz)

 

Un site internet incontournable :  www.clemi.org. Le CLEMI est le Centre de Liaison Enseignement Moyens d’Information.

 

Au mois de janvier, tous les IUFM seront destinataires d’un fascicule ÉDUQUER AUX MÉDIAS, Ça s’apprend ! version 2007, contenant 9 fiches pratiques pour l’école primaire. Cette nouvelle version prend la suite d’une première livraison 2006 que vous pouvez emprunter dès maintenant à la médiathèque de l’IUFM de Colmar.

 

Contact : pour toute question, ou pour me faire part de vos premières expériences de revues de presse, vous pouvez m'écrire