Groupe option Littérature de Jeunesse - Colmar - 2007-08

nouveau : le cours magistral "littérature de jeunesses et médias : aspects sociologiques de la LJ" (décembre 2007 - mars 2008)

Les séances que j'ai animées avec votre groupe option littérature de jeunesse N°1 ont été construites autour de deux orientations :
le questionnement existentiel

Dans les archives de ce site, vous trouverez un texte de J-Jacques Rousseau, tiré de l'Emile, qui permet une réflexion en profondeur sur l'enfant lecteur.

Avec la BD Seuls de Gazzotti et Vehlmann (Dupuis), nous nous sommes demandé si la "déparentalisation" est un invariant de toute société, ou s'il s'agit d'une situation inédite. Avant de trancher, il convient de s'interroger sur la robinsonnade, forme littéraire qu'il faut connaître, vu sa fortune extraordinaire en littérature de jeunesse

Un texte de Jacques Levine, psychanalyste et formateur d'enseignants peut être éclairant, si vous souhaitez aller plus loin.

http://probo.free.fr/textes_amis/deparentalisation_levine.htm

 

 

le questionnement anthropologique

avec l'exploration d'une forme et d'un contenu : le CONTE.

Nous continuerons prochainement cette exploration en recherchant dans quelle mesure un grand nombre de productions contemporaines (dont celles qui vous ont été présentées le 17 octobre par P. Gossin ) relèvent / ne relèvent pas de ce modèle patrimonial.

En attendant vous pouvez parcourir le dossier "Contes de fées" dans la galerie virtuelle de la Bibliothèque Nationale de France, et en profiter pour relire Le Chat botté de Charles Perrault. Passez par le lien ci-dessous et allez dans "galeries du livre et de la littérature", puis "contes de fées"

http://expositions.bnf.fr/

La relecture de quelques contes d'Andersen et des Frère Grimm est indispensable pour la préparation à l'épreuve. Il serait bon que vous ayez lu, en plus, l'un des contes les plus longs des Grimm : Les deux frères. On le trouve dans la sélection et traduction de Marthe Robert, en collection Folio. Sur la Toile, il est disponible, mais seulement en langue allemande sur le site allemand de Wikipedia (Quellentext). Si vous êtes germaniste, téléchargez-le :

http://de.wikisource.org/wiki/Die_zwei_Br%C3%BCder

 

A défaut, lisez et relisez... La clé d'or, qui est peut-être le plus court, mais pas le moindre en profondeur des Frères Grimm.

 

Nouveau (31 janvier 2008) : un apport PE2 qui peut concerner l'option : littérature de jeunesse et histoire au cycle 3 ; ouverture sur les pratiques en cycle 3 à partir d'albums et de romans historiques