CAPES DOC interne – IUFM d'Alsace – centre de Colmar

concours blanc N°3

proposition de plan détaillé proposé par J-Marc Muller

25 janvier 2010


Dossier thématique : L'école et le citoyen


RAPPEL : prenez bien soin lors de la prise de connaissance du dossier de repérer la thématique fournie, qui servira à la construction de la problématique

Petit conseil

pour un tel sujet il peut être utile de revoir la notion de compétences


Introduction


Le thème : l'éducation au développement durable (désormais EDD)

Un dossier composé de 6 documents :

Ce dossier a un triple intérêt.

D'abord il permet de comprendre les raisons de la montée en puissance de l'éducation au développement durable au sein de l'école.

Ensuite ce thème permet, plus largement de comprendre ce qu'est aujourd'hui la formation du citoyen par l'école.

Enfin il propose des perspectives pratiques : dans quels espaces agir en faveur de l'EDD, avec quels partenaires, pour quels élèves ?


  1. L'éducation au développement durable (EDD) s'impose, d'après ce dossier, aujourd'hui comme une nécessité dans l'école :



  1. L'EDD est un domaine qui permet, d'après ce dossier, de décrire ce qu'est, plus généralement l'éducation du citoyen par l'école.







  1. Le dossier contient aussi des éléments qui permettent de repérer dans l'école les espaces où peut se faire cette éducation citoyenne et les partenaires qui pourront se mobiliser