Problème N°14

Le ferry se donne le style d’un paquebot de croisière, version populaire. Chaque chose est là, à sa place, flambante et astiquée comme le veut la tradition, le laiton, le bois verni, la moquette, les cuivres, les fauteuils club, le bar et ses alcools. Il manque les sensations qui devraient les accompagner, celle du moëlleux et du feutré. Le menu du restaurant offre des frites à volonté en self service et les affiches anciennes vantant la Côte de Nacre sont des reproductions.

(…)

Mauricette, le chef d’équipe, est désignée pour nous former. Elle a les cheveux très courts, blond platine, un physique taillé pour l’ouvrage. Son humeur monte et descend comme la mer et nul ne sait quelle Mauricette va répondre quand on s’adresse à elle. Ça lui plaît. Elle en joue.

(…)

A l’Immaculée, M. Médard gère une parties des sites et le personnel qui y est affecté. Tout le monde l’aime bien, il a cette physionomie ronde et cordiale dont sont souvent dotés les moines sur les dessins des boîtes de camembert.

Extraits de Florence Aubenas,   Quai de Ouistreham , Editions de l’Olivier, 2010

Des savants ont découvert une immense décharge dans le nord de l’Océan Atlantique, au large des Etats-Unis (Amérique). Elle est plus grande que  la France et la Belgique réunies ! On y trouve surtout des morceaux de plastique (bouteilles, bouchons, sacs…) qui ont été emportés par le vent et les fleuves ou rejetés par des navires.

Mon Quotidien – 25 mars 2010 – titre de l’article : « Ça ressemble à une soupe de plastique », C. Dutrieux.

On le croirait presque sorti du film d’animation « La petite sirène ». Ce crabe étonnant, rouge à points blancs, a été découvert par hasard par un scientifique, sur une plage de Pingtung au sud de Taïwan (Asie) au début du mois de janvier.

Le Journal des Enfants (JDE) – 14 janvier 2010 – titre de l’article : « Des bêtes belles et pas si bêtes »

Allassane et son ami Gorel vivent au Mali, au nord de Tombouctou. Leurs familles sont des Peuls, des nomades qui se déplacent à la recherche de pâturages pour leur bétail. Chez les nomades, toute la famille se mobilise pour assurer la vie du campement. Allassane est berger du troupeau familial (quelques vaches, zébus et chèvres). En grandissant, il a appris de ses aînés à s’orienter dans la brousse. C’est une lourde responsabilité et, à 13 ans, Allassane est déjà considéré comme un homme.

Le Journal des Enfants (JDE) – 18 mars 2010

Les contenus informatifs de ces extraits n’ont aucun lien. Certes. Mais ce sont dans chaque cas des écrits de presse récents. Même si Quai de Ouistreham  de Florence Aubenas est un livre, son auteur y fait œuvre de journalisme d’investigation. Pour ce 14° « jeu de grammaire » nous prêtons attention à un autre point commun : tous ces extraits relèvent du « type descriptif ».  Voici les questions, qui concernent les trois niveaux de la grammaire : la phrase, le texte, l’énonciation

- dans chaque cas, précisez l’hyperthème de la description et catégorisez-le selon la sémantique lexicale (humain, non humain, animé, non animé).

- observez le temps des verbes ; continuerez-vous d’enseigner que le temps de la description est l’imparfait ? quel est le système énonciatif ? pourquoi ? (voir la solution du problème 13 au besoin)

- sauriez-vous repérer, d’un point de vue linguistique,  quelques principes organisateurs d’un texte descriptif, en vous servant de la solution du problème 6, mais en allant plus loin ? Au besoin, le portrait chinois de Takashi Murakami, dans Elle (25 septembre 2009) pourrait vous aider.

 

La solution prochainement.