Problème N°11 - et la solution

 

 

Ces deux extraits sont pris, une fois de plus dans Le Petit Quotidien de jeudi 25 février 2006. La fiche découverte aborde un sujet difficile : les écoles attaquées dans les pays en guerre. Deux mots devront être expliqués : le verbe "symboliser" (représenter), le substantif "culture" (ici, manière de vivre) tentent de faire comprendre aux enfants la signification profonde de tels actes. On ne pourra pas en tirer la conclusion que la langue de la presse écrite est pauvre !

La photo du jour compense cette actualité avec cette photo du président Barack Obama enfant. J'ai connu un maître formateur qui avait posé sur son bureau, dans sa classe, sa photo "quand le maître était petit". C'est par le vécu, l'affectivité et l'imaginaire que les enfants construisent leurs conceptions du temps.

Cette fois je propose deux problèmes différents :

- faites l'analyse syntaxique des constituants (c'est-à-dire les groupes définis par des fonctions) des deux phrases de la rubrique "en savoir plus" ; quelle différence entre "parce que" et "car" ?

- "cette statue" : quelle est la valeur du déterminant "cette" en "grammaire de l'énonciation" ? Quelle différence avec le pronom "elle" ?

A vous de jouer.  La solution bientôt ici