Problème N°8 - La solution

 

 

Science et Vie découvertes est un mensuel qui appartient au groupe italien Mondadori. On connaît son grand frère, Science et Vie, mais Mondadori, c’est bien plus. Par sa filiale EMAP, c’est le deuxième éditeur de magazines en France, et on trouve dans son giron des titres aussi différents que Nous Deux (fondé en 1947 !), Télé poche et Le Chasseur français. Le tout, soit au total près de 42 titres, appartient par le jeu des concentrations financières à un certain Berlusconi ! Ceci n’empêche pas Sciences et Vie découvertes d’être une publication de bonne qualité éducative qui fait référence à la loi  N°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Sciences et vie découvertes se trouve à la médiathèque, où je l’ai emprunté.

(renseignements trouvés dans l’ours de la revue et dans l’article Mondadori de Wikipedia)

 

 

Cet article paru dans le numéro d’octobre 2009 de  Sciences et vie découvertes est rédigé dans un style alerte, à « l’anglo-saxonne » : phrases très courtes contenant au maximum une proposition subordonnée. Mais l’effet de vivacité est produit aussi par un recours très fréquent aux marques de l’énonciation.

 

Pour l’exercice, vous relèverez et vous classerez toutes les marques de l’énonciation dans cet article. Il serait bon de consulter auparavant l’ouvrage Quelle grammaire enseigner ? (Hatier), pp.180-184.

 

Questions subsidiaires 

 

-  un grand linguiste évoquerait à propos d’un tel texte la fonction « conative » du langage. Quel est ce linguiste ? Quelles sont les fonctions  corollaires ?

-  « Cette terre mélangée » : est-ce que « cette » est une marque de l’énonciation ? Justifiez votre réponse.

-  un « petit mot » est employé dans l’article de manière plutôt  incorrecte ; la langue écrite de la journaliste aurait-elle fourché ? Trouverez-vous ce mot ? Serez-vous du même avis que moi ?

 

Et la solution bientôt ici