Groupe option Littérature de Jeunesse - groupe 2 de Colmar - 2009-10

retour à la page sommaire - retour à la page d'accueil

Cette page vient d'être réorganisée et enrichie (27 février 2010)

nouveau : ce 24 mars, ouverture du Salon du Livre de jeunesse de Bologne, l'un des plus importants du monde. Site internet en italien et en anglais. La page des illustrateurs mérite le détour. La Joie par les livres permet de suivre en direct les derniers évènements de la manifestation de Bologne... et en français. On trouvera ce 24 mars des liens vers trois illustrateurs primés. Ce lien vers la Joie par les livres ouvre sur un autre site, très utile si vous souhaitez vous faire de la littérature de jeunesse une idée moins hexagonale, et moins focalisée par le mode de vie des enfants urbains des classes moyennes cultivées d'Europe. Sur le site TAKAM TIKOU, vous trouverez en ligne des rencensions d'ouvrages de jeunesse du continent africain, du monde arabe, de la Caraïbe et des pays du Pacifique. Un auteur italien : Gianni Rodari, théoricien, pédagogue, écrivain de jeunesse est cette année à l'honneur à Bologne. C'est le moment de découvrir sa célèbre Grammaire de l'imagination.

Sur mon site, une recension de l'un de ses très nombreux albums : La guerre des cloches.

 

Les textes officiels Des connaissances L'exposé : méthodologie et exemples

le texte de cadrage de l'épreuve d'option

les listes officielles conseillées - pour le cycle 2 (2007) -

pour le cycle 3 : la liste 2004

ses ajouts en 2007 (51 nouveautés)

 

Deux cours magistraux :

la littérature de jeunesse : un média ?

 

la littérature de jeunesse, un espace pour l'imaginaire

une question technique : les inférences

 

 

une fiche méthodologique conçue pour les GFA qui peut servir pour les contractuels

comment concevoir les réseaux à l'épreuve d'option - fiche récapitulative

un choix pour construire un réseau : comment les albums évoquent l'Afrique

lier un article de presse et un album de Gianni RODARI

la lecture à haute voix : conseils de l'éditeur Didier Jeunesse

fiche juridique : la question des droits d'auteur

deux exemples d'exposés (des exemples, non des modèles !!!)

une île dans une bassine d'eau (Beatrix Beck)

l'île du monstril (Yvan Pommaux)

 

 

 

Une conférence sur l'humour en littérature de jeunesse, à partir de l'oeuvre de Claude Ponti, notamment Catalogue de parents (L'Ecole des Loisirs, 2008) - c'est une conférence de Yvanne CHENOUF, disponible et téléchargeable en format PDF sur le site de la Mairie d'Annemasse (Hte-Savoie) - très utile pour un minimum de notions théoriques pour analyser l'humour, ce qui est tout autre chose que rire ou sourire au premier degré!

Des idées pour choisir un ouvrage : voir une page complémentaire

Dans le Monde des Livres de vendredi 4 décembre 2009, une longue interview de Herta Müller, écrivaine roumaine de langue allemande et roumaine, prix Nobel de littérature 2009. Très utile pour construire une définition de la littérature, qui intègre la problématique de la littérature de jeunesse, mais aussi la dépasse.

On lit notamment dans cet entretien les propos suivants :

Je ne sais pas ce que c'est que la vérité. Ou plutôt, je sais ce que c'est dans la vie quotidienne : savoir si une personne vous ment ou si elle vous dit la vérité. Je hais le mensonge, la trahison et la tromperie, c'est-à-dire tout ce qui est le contraire de la vérité. En littérature, la vérité est forgée de toutes pièces, c'est une fiction qui nous entraîne dans son sillage. Quand on écrit, on trouve des choses que le vécu ne connaissait pas encore. Et cela devient une vérité, car l'écriture a ses propres lois, artificielles. Mais la vie se moque de l'écriture. On n'a pas besoin de vivre pour écrire. C'est une pantomime : on se construit une réalité et on en vient à découvrir des choses inattendues.

Le paradoxe est que cette vérité de fiction soit ce qui correspond le mieux à la vérité. C'est étrange, mais beau. Et c'est ce qui permet de supporter d'écrire. Car je n'aime pas écrire. Je n'ai pas confiance dans la langue.

Lire et télécharger l'article

Lire des extraits de grands textes littéraires - choix très arbitraires de l'auteur de ce site