Groupe PE2B de Guebwiller (voie régionale) - maîtrise de la langue - 2009-10

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Nouveau :

9 mars : il sera question d'orthographe ; la page va se compléter ; en attendant, vous pourriez déjà prendre connaissance des "rectifications"... et les appliquer !

23 février 2010, nous revoilà en "français". Voici un lien vers mon site personnel et les cartes mentales, qui contient d'autres liens... et encore un autre lien vers une fiche fleuve sur un sujet vraiment cloche !

pour travailler au cycle 3 sur des mots du jour de la presse voir le site de Milan, 1Jour1Actu

vous recherchez un roman de jeunesse qui évoque Haïti ? lisez avec votre classe de cycle 3 Rêves amers de Maryse Condé (Bayard) et en plus, c'est sur la liste conseillée !

et déjà ancien :

suite à votre demande, un "cours" sur la production de textes aux cycle 2 et 3

Suite à notre première séance, le 29 septembre 2009 (J-Marc Muller, Fada Mouzaoui, Bettina Reverbel), quelques ressources indispensables pour bien démarrer en MDL dans votre stage filé :

cycle 1 :

Le langage à l'école maternelle (document d'accompagnement des programmes de 2002). Dans ce fascicule, vous trouverez page 19, un tableau présentant les compétences attendues de zéro à 6 ans en langage oral ; pp.22-23 la grande distinction "langage d'accompagnement" (ou "en situation") et "langage d'évocation" ; page 83 : des repères pour une première culture littéraire en maternelle.

cycle 2 :

Dans Le langage à l'école maternelle, tout le chapitre "La construction du principe alphabétique" est utile si vous avez une GS ou un CP. Dans cette même partie, pag 100 : les pratiques d'encodage.

Lire au CP (1) (idem)

Lire au CP (2) (idem) - Dans ce fascicule vous trouverez les 4 invariants de l'apprentissage de la lecture présentés par B. Reberbel.

cycle 3 :

Lire écrire au cycle 3 (idem)

Programmes de 2008 (notamment les tableaux de compétences) : voir votre dossier PE1

Le socle commun des connaissances et des compétences

Validité des documents d'accompagnement de 2002 pour la formation : le point de vue du formateur

5 personnes des groupes A et B sont venues à l'atelier "presse à l'école" de 13h00 à 14h00. Nous avons expérimenté une "revue de presse", assez facilement transposable dans la classe du stage filé, dès le cycle 2. Sur ma page éducation aux médias, quelques liens pour démarrer.

 

En complément des apports de notre séance N°2 (C. Vézilier, PEMF pour le cycle 2 ; V. Mourot, PEMF pour le cycle 1) :

- l'écriture manuscrite normée d'après les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin

- 12 idées pour produire des écrits et des textes du CP au CE1 et peut-être après (J-Marc Muller)

- une fiche technique sur la posture du maître pour conduire des moments de langage