UE31-41 - page 2011-12 - page 2010-11 archivée

Les contenus de ces pages personnelles ne sont pas des publications universitaires. Elles sont destinées aux étudiants inscrits dans mes modules de formation au Master 2 (métiers de l'éducation et de la formation) et complètent les enseignements en présentiel.

Les contenus ne peuvent être utilisés à d'autres fins qu'avec l'accord de l'auteur.

retour à la page d'accueil

 

Bibliographie et sitographie
Construire des séquences et des séances - Concevoir des progressions

Les tableaux de progression des programmes de 2008 pour l'école élémentaire : voir le site officiel EDUSCOL

pour le CP et le CE1

pour le CE2 et le CM

pour construire une séquence en maternelle, à consulter absolument :

Le langage en maternelle (document d'accompagnement des programmes de 2002)

nouvelle version de ce document actualisée (mai 2011) téléchargeable sur la page eduscol

appliquez dans vos productions les Rectifications de l'orthographe de 1990

Le module UE31 est destiné à vous apprendre à construire des séquences et des séances. Il y sera question aussi de programmation et de progressions. Formellement, il va s'agir de connecter des gestes du métier avec un langage spécialisé, où entre un mixte très particulier de contenus disciplinaires, de concepts issus des sciences de l'éducation, d'injonctions de programmes, et de pratiques du terrain de l'école primaire, qui, textualisés, constituent une "culture" professionnelle.

La principale difficulté réside, de ce fait, dans la mise en cohérence des contenus d'enseignement, en intégrant progressivement tous ces paramètres : la LANGUE (orale, écrite) est le creuset de cette opération délicate. Un professeur des écoles est par vocation un maître POLYVALENT.

Ici prochainement une synthèse des écrits produits sur les "gestes professionnels".

UE41

séance du 7 février 2012 - groupe cycle 1 - cours éducation du geste graphique (JMM) - cours réactualisé le 9 février 2012

voir aussi les pages d'Alain Moritz sur le site de la circonscription de Colmar

A lire : deux articles de R.Goigoux : apprendre à comprendre en lecture - la question du lexique (avec S.Cèbe)