UE-21 année universitaire 2011-12 - Ecrire c'est réécrire

Les contenus de ces pages personnelles ne sont pas des publications universitaires. Elles sont destinées aux étudiants inscrits dans mes modules de formation au Master 2 (métiers de l'éducation et de la formation) et complètent les enseignements en présentiel.

Les contenus ne peuvent être utilisés à d'autres fins qu'avec l'accord de l'auteur. Me contacter

 

 

retour à la page d'accueil - retour à la page sommaire

Consignes et conseils
Textes et liens pour construire la bibliothèque

La fiche technique pour préparer le travail sur table le 21 mai 2012

Deux courts textes théoriques de U. Eco et de C. Tauveron à propos de la réécriture

le principe de la réécriture appliqué à l'exercice d'analyse du concours : l'introduction (à partir d'un premier jet - 2 mai 2012)

une aide pour une consigne d'écriture proposée : ni les vers ni les rimes ne font le poème

une autre aide pour comprendre l'écriture comme réécriture

un tableau pour évaluer les écrits à l'école - groupe EVA, Hachette Education, 1991

nouveau :

compte rendu des séances du 14 mai et conseils pour les réécritures

le texte du formateur avec un extrait de la bibliothèque et un essai d'analyse des réécritures

fiche technique : réécrire c'est aussi corriger

dernières séances :

éléments pour une didactique de l'orthographe - ce qu'il faut savoir sur la théorie du plurisystème de l'orthographe (N. Catach)

réfléchir aux transferts possibles de nos pratiques d'écriture : un chantier au cycle 2 - un chantier au cycle 3

L'entreprise, délicate, d'écrire le récit de sa propre vie, se heurte à bien des difficultés, que l'auteur expose à ses lecteurs, concluant ainsi avec eux un "pacte autobiographique". Voici un lien vers un site qui présente les deux états successifs du projet de J-Jacques Rousseau (vers 1767). Le célèbre début des Confessions est la réécriture du préambule du "manuscrit de Neufchâtel". Ici la réécriture est plus courte que la première version.

Lien vers un site d'étude scientifique des manuscrits de G. Flaubert. Il s'agit de l'avant-texte du ch.1 de la troisième partie de L'Education sentimentale (1869). L'intégration de données historiques oblige l'écrivain à opérer toutes sortes de réajustements pour l'invention de son personnage fictif Frédéric.

Les journalistes eux aussi réécrivent leurs articles, "sur le marbre", ou quand ces derniers connaissent une seconde vie dans des ouvrages. Ce lien mène vers une page de l'exposition virtuelle La presse à la une, proposée par la BnF ; il montre le travail d'Albert Londres, grand reporter au Petit Parisien en 1928. Les articles écrits sur le chemin de fer du Sénégal parurent dans le livre Terre d'ébène (1929). L'ironie mordante de ce journaliste écrivain, contraignit l'Administration coloniale à se justifier devant l'opinion.

nouveau : Quand un poète s'empare de l'écriture journalistique pour en faire un poème : découvrir la genèse un "poème élastique" de Blaise Cendrars (1919). Le texte source, c'est ici. Le poème, c'est ici. Mais, au fait, est-ce vraiment un poème ? Lire d'autres poèmes élastiques

 

 

 

 

retour à la page UE21 - retour à la page d'accueil