Fiche technique N°1 – Semaine culturelle – projet de journal interne – octobre 2011 - JMM

L'INFO D'ABORD !

Quelques indications à partir de la relecture de Cultur’eux, pour améliorer la production suivante, qui sera le N°1 diffusé pour de bon dans la Semaine du 14 au 19 novembre 2011.

L’INFO c’est la règle d’or d’un journal réussi ! Même si nous maintenons une orientation « ludique », c’est son UTILITÉ AU SERVICE DE TOUS  qui fera la qualité d’un journal interne. INFORMER et SERVIR sont d’ailleurs deux orientations majeures de la presse écrite et en ligne, auxquelles  certes, il faut ajouter DISTRAIRE.

Dans notre numéro zéro, les contributions les plus informatives sont les « brèves », écrites un peu sèchement, « à l’anglo-saxonne ». Bien se dire qu’une telle écriture est plus  technique qu'on ne croit. En plus elle est vraiment utile pour le métier d’enseignant au niveau de l’école primaire (et des autre aussi !), car dans la classe, il nous faudra souvent produire des textes courts, bien informatifs, et facilement lisibles.  Pour trouver les modèles de cette écriture au « degré zéro » du « littéraire », lire par exemple Mon Quotidien et Le Petit Quotidien, Astrapi, ou Le mot du jour (Milan – journal en ligne)

Ecrire pour informer, cela veut dire aussi : aller à la recherche des informations. Trouver les  bonnes sources, aller sur le terrain, fouiller à la recherche des détails : cela s’appelait du « journalisme d’investigation ». Un métier qui se perd, paraît-il, à force de rechercher les infos sur la Toile. J’ai envoyé un mail aux formateurs responsables des UE libres de Colmar et de Strasbourg pour qu’ils vous fassent bon accueil et qu’ils vous orientent au besoin. Mais le mieux, c’est encore d’aller interroger directement les étudiants que vous connaissez pour savoir ce qui se fait. Essayez de trouver des infos sur toutes les UE libres sans exception, et recherchez les détails auxquels personne n’a prêté attention. Prenez des photos. Faites des dessins.

L'écriture « ludique »

Attention aux lieux communs, voire au plagiat. J’ai ajouté  Elle du 14 octobre  à la collection, un excellent magazine. Et j’ai trouvé la rubrique « Leguideculturelle » en un seul mot. Donc l’idée est déjà prise. Idem le logo aux deux yeux, sur la page 4 de notre numéro zéro (coïncidence ?). Mais tout ce qui évoque de près ou de loin du « coupé collé » doit être évité. Voilà déjà une question qui se pose : une équipe de rédaction féminine en majorité va-t-elle produire un journal sur un modèle féminin ?

Les articles « ludiques » témoignent d’une recherche littéraire, mais ils manquent encore de substance informative. Y compris le vrai-faux fait divers, très drôle, mais tout est inventé, alors qu'il nous faut du vrai. A revoir aussi les techniques du billet et du « mot du jour » qui mettent la langue en jeu, mais pour encore plus d’info…

Dans les fiches techniques  qui suivent, j’essaye de vous apporter quelques techniques, en vue d’améliorer vos productions.