Fiche technique N°5 – Semaine culturelle – Production d'un journal interne – octobre 2011 - JMM

 

La mise en page

 

Par le plus grand des hasards les Dernières Nouvelles d'Alsace ont changé leur maquette le 18 octobre, le jour même où nous avons lancé notre projet !

Le journal publié ce jour contient un cahier "Guide découverte" décrivant la nouvelle formule sur 7 pages.

 

Utile pour nous : les contenus didactiques des programmes ne nous initient que très sommairemenht à la mise en page des textes, critère pourtant capital pour la lisibilité. Et à l'école il s'agit de mises en pages académiques, fort différentes de celles des médias, et même de l'édition littéraire. Nous continuons d'enseigner qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point... ce qui n'est pas vrai des titres de presse, et encore moins de la poésie contemporaine !

 

Ce cahier illustre par l'image et le texte des notions techniques : architecture des pages, organisation des cahiers, offres de lecture, rubriques, etc.

 

Une petite rétrospective fait apparaître la succession des maquettes de 1877 (Die Neueste Nachrichten) à 2011 en passant par les DNA à l'écran : en 1995, les DNA sont le premier quotidien français à franchir le seuil du numérique.

 

La nouvelle maquette de 2011, concernant aussi le site web, rapproche encore plus l'édition papier de la version sur la Toile.

 

Pour une initiation aux "chemins de l'information", une infographie montre le trajet d'une info de l'alerte à la mise en ligne (sur le web), puis à l'information développée et analysée (dans le journal imprimé), de nouveau développée en ligne par photos, vidéos, et diaporamas.

 

On voit les apprentissages transférables dans une classe, en éducation aux médias.

Intéressant aussi : l'analyse des pages locales, essentielles pour le développement (voire la survie) d'un quotidien régional.

Et en photo, une ouverture sur les "métiers de l'information" dans ce grand journal quotidien régional.

 

Ce cahier à consulter s'ajoute à la collection.

 

Des règles typographiques : la « charte graphique »

 

La publication du numéro 1 projeté devra se soumettre à un ensemble de règles de bases, résumée par le concept de "charte graphique".

Celle des DNA vient de changer, notamment le choix des polices de caractère. On aurait aimé en connaître la dénomination.

Un détail : les maquettes contemporaines font un usage de plus en plus modéré des caractères d'imprimerie en capitales. Sont préférés les caractères que l'école appelle"scripts" ou "romains" en termes de presse.

 

Lorsque vous utilisez les capitales, prenez la peine de les ACCENTUER. Le guide découverte des DNA est donc en lettres capitales un GUIDE DÉCOUVERTE.

 

Sur les règles de la typographie, voir un petit livre de F. Richaudeau,Manuel de typographie et de mise en page (Retz, 1989)

 

A propos de Publisher

 

Le projet de journal interne aura déjà permis à tout le groupe de s'initier à ce logiciel de PAO. On aura constaté la simplicité d'utilisation, et la remarquable efficacité de la version installée sur nos machines.

C'est actuellement un outil incontournable dont l'utilisation est quasi générale pour la réalisation des journaux scolaires d'école.

Son maniement entre donc dans les compétences attendues. La participation au projet devrait donc valoir, a priori, part de certification pour le C2I au cas où il manquerait des preuves.

 

Mais on l'aura compris, ce n'est qu'un outil et la qualité du journal dépend de ce qu'on y met !