Archives du site de J-Marc Muller

PE1 - 2005-06
PE2 - 2005-06
Education aux médias
Epreuve d'admissibilité Option littérature de jeunesse Formation maîtrise de la langue

Découvrez le Le Canard Enchanté, journal des CM2 de l'école P. Brossolette

Des études de presse :

Violences de novembre dans les banlieues : comment les journaux d'information pour enfants en ont-ils parlé ?

Le 11 septembre 20001 dans la presse d'information de jeunesse

la shoah dans la presse enfantine (2005)

Serge Tisseron : les bienfaits des images (recension d'ouvrage)

6 fiches pratiques :

Quand les rhinocéros volent : séquence de lecture au cycle 2 avec Le Petit Quotidien

Les vaches savantes : séquence de lecture au cycle 3 avec les DNA

Découvrir la presse en maternelle : mais oui, c'est possible

Les cloches de Soultz et l'étude du lexique

A la une du Petit Quotidien : les éléphants du Kénya

L'écriture de fait divers avec Jean de la Lune

 

 

dossier pour une synthèse : la didactique de l'oral (2)

qu'est-ce qu'une phrase ?

corrigé de la note de synthèse N°2 (didactique de l'oral) avec indications méthodologiques

dossier note de synthèse N°3 - devoir maison - corrigé - fiche guide d'évaluation

spécial GFA : corrigés du sujet prototype "oral" lien provisoirement supprimé

cours magistral : description de la langue orale et écrite

entraînement à la question de grammaire, à partir de La petite fille aux allumettes, Andersen

entraînement à la question complémentaire, à partir des manuels Couté-Karabetian et Oriol-Boyer

dossier de synthèse n°5 (apprentissage de la lecture)

article Chauveau : Les trois visages de l'apprenti lecteur

l'apprentissage de la lecture au Japon

travail dirigé du 8 février 2006 (entraînement à la question complémentaire)

PE1 - 2006-07

PE1 - Colmar (06-07)

PE1 - Guebwiller (06-07)

PE1 - 2007-08

groupe A de Colmar

groupe E de Guebwiller

groupe E préparation à l'entretien

PE1 - 2008-09

groupe PEB de Colmar

groupe PE1E de Guebwiller

groupe PE1E prépa entretien

cours magistral : l'âge d'or de la littérature de jeunesse (16-23nov2005)

interpréter les doigts rouges

les traductions d'Andersen

la pantoufle berceau d'Andersen

la petite fille aux allumettes et Bachelard

l'île du monstril

voir page littérature

PE1 - 2006-07

PE1 - Option LJ (06-07)

PE1 - 2007-08

groupe option Littérature de Jeunesse

groupe option Littérature de Jeunesse GFA

PE1 - 2008-09

option littérature de jeunesse

PE1 - 2009-10

groupe PE1-1 de Guebwiller

groupe PE1-3 de Colmar

groupe GFA

groupe des contractuels

option littérature de jeunesse

groupe 2 de Colmar

 

PE2 - 2009-10

groupe D Colmar PPF-ALS

groupe B Guebwiller - bil.

histoire et maîtrise de la langue

en format PDF

 

 

 

 

 

CYCLE 1

oral au cycle 1

éducation du geste graphique

la presse en maternelle

une réflexion

CYCLE 2

pourquoi des listes au cycle 2 ?

les éléphants : lecture au cycle 2

rhinocéros : lecture au cycle 2

l'apprentissage de la lecture au Japon

des presque haïkus au cycle 2

CYCLE 3

spécificités du cycle 3 (ALS)

avez-vous rencontré un enfant hyperactif ?

vaches savantes : lecture au cycle 3

le vocabulaire des cloches

écrire avec jean de la lune

produire au cycle 3 (suite)

valise de textes descriptifs

qu'est-ce qu'une description ?

Observation Réfléchie de la Langue :

didactique des conjugaisons

cloches, éléphants, trompe

qu'est-ce qu'une phrase ?

PE2 - 2006-07

PE2E Colmar - ALS stage filé (06-07)

PE2F Colmar - Maîtrise de la langue (06-07)

PE2 - 2007-08

groupes de Colmar

groupe PE2 bilingue de Guebwiller

PE2 - 2008-09

français-autres disciplines

groupe PE2A de Colmar