Le fait religieux

 

Comment aborder « Saint Nicolas » à l’école primaire ?

 

contexte : formation « fait religieux » pour deux groupes de PE2 le 13 juin 2006

 

Bibliographie (albums)

 

Tous ces ouvrages peuvent être empruntés à la médiathèque de Guebwiller, et certains à la BCD de l’IUFM de Colmar.

 

Auteurs

Titre

Editeur

4° de couverture

BAUDROUX (Jean-Claude)

PEREIRA (Emmanuelle)

La Légende de Saint Nicolas

Editions du Bastberg

Coll. « Coup de cœur » - 1997

 

mention loi : non

Trois petits enfants s’en allèrent glâner dans l’espoir de ramener à leur maman un plein panier de blé. Ils ramassèrent tant et tant d’épis, ils traversèrent tant et tant de champs qu’ils perdirent leur chemin…

Quel enfant n’a jamais frémi en écoutant ce récit cruel qui met en scène l’impitoyable boucher et le bon saint Nicolas. Le dénouement, heureux, sonne cependant comme une mise en garde : Enfants, méfiez-vous de certains adultes !

Une documentation, à la fin de l’album, retrace l’évolution de la légende, depuis l’origine : Myre, jusqu’à Saint-Nicolas-de-Port, en passant par l’Italie.

BITTNER (Wolfgang)

KIRCHBERG

(Ursula)

trad. de Jeanine Villain

Luc, Ahmed et Saint Nicolas

Editions Nord-Sud,

1996

 

mention loi : oui

Luc et Ahmed habitent le même immeuble. Alors que Luc se réjouit la veille de la Saint Nicolas, Ahmed s’interroge. Va-t-il aussi avoir droit à quelque chose ? Dans son pays les traditions sont différentes. Plein d’espoir cependant, il place en secret ses chaussures devant la porte, comme Luc le lui a expliqué. Grâce au bon cœur de son ami, Ahmed ne sera pas déçu. Une belle histoire de tolérance et de partage, au-delà des croyances et des frontières.

DEBEIRE (Dominique)

THOMASSIN

(Sylvain)

L’histoire de SAINT NICOLAS et du Père Fouettard

Editions du Bastberg

1989

 

mention loi : non

Sain Nicolas sauve trois petits enfants du saloir et punit le méchant boucher :

« Désormais les enfants t’appelleront le Père Fouettard… »

Ce livre présente, sous forme d’un conte destiné aux enfants de 3 à 8 ans, la légende de Saint Nicolas et les traditions demeurées vivantes qui la perpétuent en Europe francophone.

Ensuite, saint Nicolas répond lui-même aux questions posées par les parents et les adolescents.

(cette documentation est très fournie : 6 pages = 2 fabrication d’une mitre)

GONTIER (Josette)

HOFER (Anne)

La véritable histoire de Saint Nicolas

Nathan, 1992

 

mention loi : oui

Il était trois petis enfants qui s’en allèrent glaner les champs. Alors qu’ils ramassaient les épis de blés, la nuit le surprit. Effrayés, ils se mirent à chercher un refuge. Soudain, ils aperçurent une lumière au loin. Le cœur plein d’espoir, ils coururent demander l’hospitalité. Hélas, ils ne savaient pas qu’ils se dirigeaient vers la maison d’un abominable boucher… Ainsi commence la légende de saint Nicolas et du père Fouettard.

GROSZ (Peter)

LUNELLI (Giuliano)

 

Trad. de Géraldine Elschner

Un, deux, trois Saint Nicolas

Editions Nord-Sud

1998

 

mention loi : oui

 

Nicolo, le brodeur de mots, quitte la pauvre masure de sa mère pour s’en aller gagner sa vie. Mais en chemin, il rencontre deux autres artistes, Nicola, le courbeur de bois et Nicoli, le lisseur de pierres, et s’installe avec eux dans une petite maison au fond de la forêt. Se partageant les tâches quotidiennes, ils mènent ainsi une vie paisible pendant de longues années. Leur barbe est déjà blanche lorsqu’ils se disent enfin un jour que leurs chefs-d’œuvre pourraient rendre heureux bien des enfants sur terre. Alors, aussitôt, ils se mettent au travail…

Un livre d’images Nord-Sud

MAGNAN (Frédéric) et MOSKI

La fille du Père Fouettard

Editions du Bastberg

Graines d’insolence – 1997

 

mention loi : non

Eh oui !… Le père Fouettard existe encore ! Mais la vie n’est pas facile pour lui. Comment obliger les enfants à manger leur soupe s’ils sont retenus par leurs propres parents ? Qui faudrait-il punir, les gamins ou les adultes ?

Découragé, le père Fouettard passe le relais à sa fille. Et les choses vont changer !…

Gare à toi si tu boudes ton assiette !

PION (Thomas)

La véritable histoire de Saint Nicolas

La Renaissance du Livre – 2002

mention loi : non

Au temps où la Turquie d’appelait Cappadoce vivait dans la ville de Myre le bon évêque saint Nicolas…

RICHTER (Konrad)

WILKON (Josef)

 

trad. de Anne Frère

Les bottes de Saint-Nicolas

Editions Nord-Sud

1985

mention loi : oui

 

Etienne, qui a des choses à se reprocher, ne se réjouit pas de l’arrivée de Saint Nicolas qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Mais quand il découvre que même Saint Nicolas fait des erreurs, il est soulagé. Ensemble ils feront une promesse à sa maman. Au fond, Saint Nicolas est très gentil.

Un livre d’images Nord-Sud.

SCHEIDL (Gerda Marie)

CORDEROC’H

(Jean-Pierre)

trad. de Agnès Inhauser

Je peux t’aider, Saint Nicolas

Editions Nord-Sud

1992

 

mention loi : oui

Un livre d’images Nord-Sud

Saint Nicolas s’est réveillé trop tard, et il ne retrouve plus son chemin dans la nuit noire.

« Je peux t’aider, Saint Nicolas ? » demande le hibou. Au cours de son voyage Saint Nicolas aura plusieurs fois besoin d’aide. Heureusement il y aura toujours quelqu’un pour venir à son secours. Ainsi, grâce au hibou, à l’écureuil, à l’ours et au renne, il arrivera à temps au village où l’attendent les enfants.

SIEGENTHALER (Kathrin)

PFISTER

(Marcus)

trad. de Janine Villain

Saint Nicolas et le bûcheron

Editions Nord-Sud

1987

 

mention loi : oui

Dans la grande neige de l’hiver, la route est pénible pour Saint Nicolas. Pourtant, jamais il ne manque d’apporter ses présents aux enfants qui l’attendent impatiemment, le soir du 6 décembre. Mais cette fois-là, un trou dans son grand sac a bien failli tout gâcher : noix, pommes, pains d’épices et petits paquets se sont répandus tout le long du chemin. Heureusement que le bûcheron qui vit à l’orée de la forêt s’en est aperçu. Quant il rattrape Saint Nicolas à l’orée du village, celui-ci est si heureux qu’il lui propose de l’accompagner dans sa tournée. Et c’est au tour du bûcheron de se réjouir, lui toujours si solitaire. Une légende bien illustrée, débordante d"amour du prochain"... mais voilà une conception "religieuse" qu'il faudra questionner !

SCHMID (Eléonore)

Le petit loir qui voulait rencontrer Saint Nicolas

 

Editions Nord-Sud

1988

mention loi : oui

Déjà aux premiers signes de l’automne, les animaux de la forêt commencent à parler de la visite de Saint Nicolas. Cette année, Gliris le loir, qui dort pendant tout l’hiver, a décidé de ne pas manquer sa visite. Mais il a bien du mal à rester éveillé. Sans le hibou, ce n’est pas encore cette année qu’il l’aurait rencontré. Et pour lui comme pour tous les autres animaux, Saint Nicolas a de bonnes paroles et des gâteries.

Un livre d’images Nord-Sud

SCHUBERT (Ingrid & Dieter)

trad. de Gilles Gourdon

Les habits neufs de Saint-Nicolas

Grasset Jeunesse

1989

mention loi : non

Le 6 décembre, saint Nicolas, après avoir apporté des cadeaux à tout le monde, commence à s’ennuyer. Que pourrait-il bien faire maintenant ?

SCHMID Eléonore

 

trad. de Janine Villain

Le petit loir qui voulait rencontrer Saint Nicolas

Editions Nord-Sud

1988

 

mention loi : oui

 

Déjà aux premiers signes de l’automne, les animaux de la forêt commencent à parler de la visite de Saint Nicolas. Cette année, Gliris, le loir, qui dort pendant tout l’hiver, a décidé de ne pas manquer sa visite. Mais il a bien du mal à rester éveillé.

Sans le hibou, ce n’est pas encore cette année qu’il l’aurait rencontré. Et pour lui, comme pour tous les autres animaux, Saint Nicolas a de bonnes paroles et des gâteries.

Un livre d’images Nord-Sud.

 

L’indication « mention loi » indique si l’éditeur a choisi de faire figurer la mention de la loi N°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.