Eduquer aux médias : ça s’apprend !

 

C’est le titre d’une brochure parue en septembre 2006, qui me parvient par la médiathèque et que je vais faire commander en nombre pour le site de Colmar.

Elle est éditée conjointement par le CLEMI ( www.clemi.org ) et par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est donc officielle.

Très bien faite, comme tout ce qui est édité par le Clemi, elle commence par un éditorial de François Perret, doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale. J’en sors un extrait parce qu’il dissipe le malentendu qui consisterait à conclure, de la place énorme que prend aujourd’hui la littérature, et notamment la littérature de jeunesse dans les programmes et dans les pratiques de l’école primaire, qu’il ne saurait être question de faire entrer un journal dans la classe :

« Les recommandations concernant l’utilisation des médias dans les pratiques de classe sont d’ores et déjà présentes en grand nombre dans les textes officiels (on s’en rendra rapidement compte en feuilletant cette brochure), qu’il s’agisse de la presse écrite, de la télévision, de la photo de presse ou d’Internet. Ce qui change aujourd’hui, c’est l’apparition et la reconnaissance d’une notion commune à toutes ces incitations sous la dénomination d’éducation aux médias. C’est ainsi en effet qu’il faut interpréter la mention de ce terme dans deux textes récents, le rapport annexé à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 (« L’éducation aux médias sera donc renforcée »), et plus récemment encore, le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences. »

Vous trouverez donc dans ce document toute une longue partie consacrée explicitement à l’éducation aux médias à l’école primaire, avec :

-  une double page « exemples d’activités et d’objectifs » qui vous permettra de retrouver, selon une disposition tabulaire par objectifs et domaines de compétences, presque tout ce qu’il est possible de faire, de la maternelle au cycle 3, en croisant les thèmes avec les programmes de 2002… et c’est énorme !

-  ensuite 9 fiches pratiques directement utilisables dans la classe abordent autant de domaines de la presse écrite, audio-visuelle, ou d’Internet ; en voici la liste : A la découverte de la presse : le feuilletage – Ecrire un article de journal – Exploiter les ressources d’internet – Lire les images dans les médias – La radio : pratique d’écoute et production orale – Se repérer dans les images de la télévision  - La publicité dans les médias – L’information météo – Le traitement des commémorations et des anniversaires dans les médias.

La brochure vous donne aussi une bibliographie à jour et une sitographie, utile en particulier si vous travaillez sur la photo de presse.

Bref, de quoi vous faire regretter de ne pas avoir choisi ce sujet de mémoire, mais il y a une longue carrière après l’année de PE2 !

Jmm, novembre 2006