PAGE ÉDUCATION AUX MÉDIAS - retour à la page d'accueil

Nouveau : l'affiche de l'UMP 68 avant le premier tour des élections présidentielles 2012- lire un commentaire

revue de presse : la fin de Khadafi, comment les médias d'information pour enfants en ont-ils parlé ?

une page nouvelle Semaine culturelle - production d'un journal interne

la télévision et les enfants : vu l'importance de ce thème, ce site lui consacre désormais une page spéciale. Sous le tableau, des liens vers les archives de ce site - ressources mises en ligne par J-Marc Muller, professeur de français à l'IUFM centre de Colmar (Haut-Rhin) - il s'agit d'un site personnel qui n'engage pas l'IUFM / UDS - Me contacter

Textes officiels ou institutionnels

Apports didactiques

Connaissance de l'actualité et des médias

L'éducation aux médias fait partie des missions de l'école. Elle est inscrite dans le socle commun des connaissances et des compétences. Elle est légitimée par les programmes de 2008 pour l'école primaire. Le CLEMI a édité, en liaison avec le Ministère, un fascicule qui rend lisible cette mission de l'école aujourd'hui. Télécharger ce fascicule.

Des éditions imprimées restent disponibles gratuitement dans les médiathèques des IUFM de Colmar et de Strasbourg.

le rapport "Famille, éducation aux médias" remis à Mme N.Morano, Secrétaire d'Etatle 22 octobre 2009

le rapport de l'Inspection générale (août 2007)

pour trouver d'autres textes, voir le site du CLEMI

 

Pour les étudiants de l’UE37 libre : ateliers d’écriture et apprentissage de la langue : un chantier d’écriture de faits divers, à partir de l'album Jean de la lune (T.Ungerer)

un cours magistral pour trouver les principes didactiques de cet atelier

Comment mener une revue de presse dans la classe ? deux fiches techniques : qu'est-ce qu'une revue de presse ? comment la faire dans la classe ?

nouveau : usages didactiques de la presse à l'école primaire (un sujet de mémoire) - et une série de sujets de mémoire en lien avec les médias

Comment nous avons travaillé la grammaire du concours avec deux groupes de PE1 en 2009-2010 et construit en même temps une culture de presse : le jeu de grammaire - cette ressource reste utilisable pour le parcours M1, en particulier pour l'UE11

deux fiches pour "apprendre à lire au CP-CE1 avec la presse" : les éléphants - les rhinocéros

deux fiches pour apprendre le vocabulaire au cycle 3 avec la presse : encore les éléphants - les cloches

une fiche pour apprendre avec les médias en allemand et en français

travailler avec des titres et des chapeaux de presse tout en honorant les tableaux de compétences du programme de 2008

travailler avec le support presse en classe de maternelle

 

 

 

 

 

 

nouveau:

BAYARD et MILAN lancent BayaM, un nouvel espace numérique pour les enfants de 3 à 13 ans. En savoir plus

Lire l'article du quotidien La Croix, qui fait aussi partie du groupe Bayard

2025ex-machina : un collectif d'enseignants, de formateurs, de responsables institutionnels, de créateurs de jeux interactifs, avec la participation du CLEMI, lancent un "serious game" d'éducation aux médias. Il s'adresse aux jeunes de 12 à 16 ans, voire aux élèves de la fin du cycle 3. On peut jouer mais aussi se documenter. Nombreuses fiches.

étude de presse - radiographie d'un hors série "Spécial corps humain" par l'auteur de ce site

comment lire une photo de presse ? un dossier proposé par 1JourActu (Milan)

pour un travail pédagogique sur la presse à l'école, le site de référence est le CLEMI -

Japon, Libye : une actualité chargée, mais dramatique, angoissante pour des enfants. Comment en parler ? Le site de Milan 1Jour1Actu propose des outils et des ressources, avec des "mots du jour". C'est ici

des ressources chez Bayard-Presse

 

Les unes du jour de la PQR (presse quotidienne régionale), c'est ici

quand les journaux pour enfants évoquent l'Afrique : deux revues de presse

Une revue de presse 2010 : comment les médias d'information pour enfants ont-ils informé du tremblement de terre en Haïti ?

deux revues de presse plus anciennes :le 11 septembre 2001 - la shoah

Très urgent : l'opération "Mon journal offert" 2011-12 a redémarré le 5 octobre. Principe : c'est réservé aux 18-24 ans ; les 200 000 le plus rapides s'inscrivent pour recevoir gratuitement une fois par semaine un quotidien national ou régional de leur choix. A priori on peut encore se procurer au 12 octobre trois quotidiens nationaux au moins : Libération et les deux quotidiens nationaux d'opinion : L'Humanité et La Croix. En presse régionale, d'autres titres, dont les Dernières Nouvelles d'Alsace. Voir le site ici.

Apports plus anciens

Connaissez-vous le MAN ? Le Mouvement pour une Alternative non-violente développe une réflexion sur le conflit et les méthodes de résolution non violentes. Récemment le mouvement propose une réflexion critique sur le rapport des enfants à la télévision.

En savoir plus :

Vous avez dit "culture générale" ? une réflexion à partir d'un article d'Edgar Morin.

La SOFRES vient de publier au début de mai 2009 une intéressante enquête sur la perception de la crise dans l'opinion française, et notamment les mots employés en fonction de l'appartenance à des groupes. L'étude permet ainsi de croiser médias, société et vocabulaire. Cliquer ici.

Ici un compte rendu de l'atelier du 13 octobre 2009 à Colmar

Revue de presse : le Petit Quotidien de lundi 23 et de mardi 24 mars, en pleine Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Archives : approches diverses de la presse à l'école - voir ci-dessous

travailler sur le verbe au cycle 3 avec des titres et des chapeaux (mis en ligne le 15 octobre 2008)

une formation aux médias en français, en allemand

un débat : faut-il censurer Mon Quotidien ? l'opinion de l'auteur de ce site

animation presse à l'école à la BCD de l'IUFM de Colmar : page de liens (mis en ligne le 4 mars 2008)

un brin de polémique (mis en ligne le 9 janvier 2008)

En vrac, d'autres propositions

ce que nous apprend l'ours...

La fête de la Toussaint dans le Petit Quotidien (octobre 2007)

La lettre d'Ingrid Betancourt - (Le Monde, 4 décembre 2007) avec un commentaire

Quelques exemples proposés en 2006-07 - pour en trouver d'autres, voir la page Archives

savoir comparer la une des journaux quotidiens

L'Abbé Pierre est mort : comment les journalistes peuvent-ils travailler si vite ?

L'Abbé Pierre, un mythe vivant

les "Justes" de France, dossiers de presse.

revue de presse : comment les journaux d'information pour enfants ont parlé de la shoah

la grammaire à la une d'un grand journal !

Eduquer aux médias, ça s'apprend !

de l'article de journal vers l'écriture poétique : un poème élastique de Blaise Cendrars

vers la littérature et l'observation réfléchie de la langue à partir de la une des DNA du 5 octobre 2006

les articles de presse des "vrais" journaux sont-ils trop difficiles ? jugez-vous-mêmes :

un article du Monde du 7 octobre 2006

une page de L'Alsace du 8 octobre 2006