Fiche pratique

 

Un exercice facile à mettre en œuvre : la REVUE DE PRESSE

 

Contexte : 18° Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars 2007

 

 

Qu’est-ce qu’une revue de presse ?

voir une fiche plus pratique ajoutée en janvier 2008

 

Genre surtout radiophonique, pratiqué en début de matinée, la revue de presse donne une vision d’ensemble de l’attitude de la presse à propos  d’un ou de plusieurs événements. Il existe aussi des revues de presse écrites, des revues de presse en ligne.

 

Le genre est aussi pratiqué (exceptionnellement) à la télévision. L'émission "Arrêt sur image" s'apparente à la revue de presse télévisée, tout en allant au-delà.

 

Lire un exemple de revue de presse radiophonique retranscrite

 

De ce fait la revue de presse est

 

* exercice de subjectivité

le journaliste qui fait la revue de presse est libre du  choix du ou des  événements, du choix des articles et des journalistes, et de l’ordre dans lequel ces articles sont énoncés

 

·        exercice d’objectivité 

le journaliste ne déforme pas les propos ; il cite toujours le journal

 

·        exercice de communication 

la revue de presse doit être incisive et vivante ; le journaliste pratique l’art des transitions ; celles-ci peuvent être thématiques, logiques, lexicales, etc…

 

A l’école primaire, dès la grande section, on peut imaginer des activités inspirées par les revues de presse des journalistes. Elles permettent d’une part de se former aux médias en rapportant les informations à leurs sources. C’est alors une façon de faire évoluer la pratique ancienne du « quoi de neuf ». D’autre part, cet exercice amène les enfants à catégoriser les informations retenues, c’est-à-dire, au final, de fabriquer des concepts.

 

* maternelle

 

à partir des photos

 

- des gens contents / pas contents

- des photos de chez nous / d’ailleurs

- des enfants / des papas et des mamans / des pépés et des mamies

        * cycles 2-3

 

- chez nous / en France / dans le monde

- bonne nouvelle / mauvaise nouvelle (= rubrique du JDE)

- titres informatifs / titres incitatifs

- la photo du jour (description - analyse avec les 5 questions - pourquoi ce choix?)

 

bien d’autres idées sont possibles…

 

Prolongement possible : le  panneau presse

 

Les informations présentées par les enfants lors des revues, gagnent à être archivées. Un grand classeur qui peut être consulté par tout le monde, selon les besoins, peut faire l’affaire. Mais un panneau permanent, dans la classe, voire dans un couloir, ou sous un préau, permet de faire entrer la presse dans l’école, ce qui est l’horizon souhaitable d’un travail mené sur les médias. Dans les conditions du stage filé de lundi, la revue de presse affichée pourrait , bien entendu avec l’accord du collègue titulaire, être en cours de semaine, une trace du travail fait avec les élèves autour des médias.

 

contenu :

 

* la revue de presse : une sélection d’informations, en réinvestissant ce qui a été  découvert (colonnes, titres, accroches, etc...)

(prévoir des éléments permanents : bandeaux des régionaux, titres de rubriques, accroches)

 

* les sources de l'information : il sera très important d'indiquer l'origine et la date des informations retenues ; il est bon d’utiliser plusieurs journaux différents : les deux régionaux, Alsace et DNA, Le Petit Quotidien, ou Mon Quotidien, Les Clés de l’Actualité Junior, ou le JDE.

Dans un projet d’année, avec votre classe vous pouvez progressivement penser à l’introduction du journal mural

 

- vous pourriez introduire petit à petit des rubriques sur la vie de l’école, l’actualité du quartier, des informations-services, des petites annonces, etc...

 

- vous pourriez mettre sur le même panneau des informations communiquées par les élèves et par les adultes

 

- on prend soin d'intégrer sur ce panneau des éléments qui correspondent aux 3 grandes fonctions d'un journal :

 

INFORMER

SERVIR

DISTRAIRE

 

Ce journal mural pourrait être  le point de départ du journal scolaire.

 

La revue de presse est l'exercice le plus riche, le plus facile à pratiquer régulièrement, le plus adapté pour former progressivement des lecteurs avertis de la presse écrite et audiovisuelle, et cela dès la maternelle.

C'est aussi un bon exercice d'apprentissage de la prise de parole, de la communication orale, permettant des interactions avec l'écrit.