Fiche Sénégal

Chef de l'Etat : Abdoulaye WADE

Premier ministre : Macky SALLE

Capitale : Dakar

Superficie : 197 000km2

Population : 10,9 millions habitants

Densité : 55 habitants /km2

Monnaie : franc CFA BCEAO

Le Sénégal enregistre une croissance dynamique, ayant dépassé les 6 % pendant deux ans avant de s'établir à plus de 5 % en 2005, l'objectif de croissance accélérée étant de 8%

Ce programme est axé sur le développement des infrastructures, dans le cadre de partenariats associant secteur public et secteur privé, et concerne cinq domaines prioritaires : l'agriculture, la pêche, le textile, les nouvelles technologies de l'information et de la communication et le tourisme. Il suppose notamment de renouveler des infrastructures hôtelières vétustes et insuffisantes. Bien que le succès des cultures maraîchères se confirme, notamment à l'exportation, le secteur de la pêche - premier poste à l'exportation - est confronté à une baisse tendancielle des captures et à une dégradation de l'écosystème marin.

Il reste essentiel de doper la croissance pour lutter contre la pauvreté qui sévit en milieu rural et provoque des migrations de population vers la métropole dakaroise. La capitale, où vit 22 % de la population sénégalaise, étouffe. Construite sur une presqu'île, elle ne peut s'étendre. Cette congestion urbaine entrave l'activité économique et engendre des coûts de transports élevés. Pour y remédier, un projet d'amélioration de la mobilité urbaine est mis en oeuvre. Une "plate-forme du millénaire" est à l'étude pour accueillir un pôle d'activité à 40 km de Dakar.

données Le Monde 2006- synthèse d'article.